Missions

Des experts de la gestion des risques

Les équipes de SOGECORE sont composées de professionnels expérimentés qui connaissent parfaitement les secteurs de l’assurance et de la gestion des captives. En lien avec la stratégie de nos clients, nos missions portent sur l’analyse des risques, la recherche et la construction de solutions innovantes et performantes qui garantissent au Risk Manager une gestion sans surprise des risques.

Conseil et gestion

Le métier de SOGECORE consiste :

  • à conseiller les entreprises qui envisagent de créer (ou qui ont déjà créé) une captive afin de dimensionner cet outil financier par rapport aux objectifs stratégiques définis par leurs dirigeants.
  • à prendre en charge tout ou partie de la gestion de la ou des captive(s) de l’entreprise.

SOGECORE permet de mesurer la performance des échanges financiers entre l’entreprise qui transfère ses risques et le marché de l’assurance. Cette mesure consiste à rapporter le coût et le bénéfice de ce transfert au bilan de l’entreprise. L’objectif visé est de diminuer l’aléa financier dans l’estimation de ces coûts et des engagements pris par la captive. Ce qui est traditionnellement interprété dans un langage d’assureur, SOGECORE le réinterprète dans un format et un langage utilisé par les Directions financières auxquelles la gestion des risques est de plus en plus fréquemment rattachée.

L’intervention de SOGECORE ne remet aucunement en cause les liens de l’entreprise avec ses fournisseurs et conseils habituels. Les experts de SOGECORE s’intègrent dans l’équipe client et apportent « une couche d’intelligence » supplémentaire dans le processus de gestion des risques. Cela permet au client d’externaliser efficacement et sans conflit la gestion de sa ou ses captive(s).

Une collaboration étroite avec le Risk Manager

La mission de SOGECORE est de valoriser le Risk Manager dans son effort de gérer le financement des risques de son entreprise :

  • SOGECORE permet au Risk Manager de réaliser les arbitrages nécessaires entre des solutions d’auto-assurance et d’assurance et d’atténuer ainsi l’impact des fluctuations du marché aussi bien en termes de coûts que de couvertures.
  • SOGECORE met à sa disposition des outils de collecte et de traitement des informations qui introduisent une réelle transparence dans les processus de financement des risques et sont une aide à la prise de décision. Ces outils d’information permettent au Risk Manager de relever un défi majeur : une gestion des risques sans surprise pour les résultats globaux de son Groupe.

Les commentaires sont fermés.