Gestion financière

SOGECORE met aussi au service de ses clients les compétences de ses experts dans la gestion financières de leurs sociétés captives : protection, mise en place et gestion des garanties financières, gestion de la trésorerie et des actifs, et gestion des rapports.

Protection de la captive

SOGECORE met en place la protection de la captive au moyen :

  • de clauses contractuelles et garanties financières. Ces clauses varient et sont de nature différente selon qu’il s’agit d’une captive directe ou d’une captive de réassurance
  • de différents types de cessions en réassurance :
    • réassurance proportionnelle ou en quote-part
    • réassurance non proportionnelle en excédent de sinistres ("excess loss")
    • réassurance non proportionnelle en excédent de pertes ("stop loss")

Représentation des engagements

SOGECORE s’occupe également de la mise en place et de la gestion des garanties financières demandées par la compagnie d’assurances faisant office de fronteur dans le cas d’une captive de réassurance : garantie bancaire, dépôt ou nantissement, etc.

Gestion de la trésorerie

Application de la politique financière, des procédures et de la gestion des cash-flows, décidées par le conseil d’administration.

Gestion des actifs

  • Identification des actifs admis en représentation des réserves techniques par l'Autorité de Contrôle
  • Congruence actif/passif : aide au choix des placements de manière à couvrir les flux de cash en évitant au maximum les risques de change et les problèmes de disponibilité des fonds
  • SOGECORE n’intervient cependant pas comme conseiller financier ou gestionnaire d’actifs, son intervention se limite à valider d’un point de vue règlementaire la stratégie adoptée par le conseil d’administration de la captive et à contrôler sa correcte mise en oeuvre.

Communication financière

SOGECORE rédige les rapports annuels et les documents de référence des captives en gestion selon les normes exigées par les réglementations locales.

Comments are closed.